L'ostéopathie, c'est une approche manuelle avec un objectif précis, celui de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps. Pour ce faire, on s'intéresse non seulement aux symptômes physiques de notre patient, mais aussi à son état global.
Pour exercer sa pratique, un ostéopathe possède des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.
Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé. C'est grâce à une palpation fine et très précise que l'ostéopathe effectue une évaluation complète et globale afin d’investiguer la cause d'une ou de plusieurs dysfonction(s).
C'est en investigant les causes des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes, que l'ostéopathie peut vous aider!>
L’ostéopathie aide le corps encore souple et malléable des nouveau-nés en agissant sur les contraintes que le bébé a subies lors de la grossesse et l'accouchement. Elle aide ainsi le poupon à vaincre les difficultés à avaler ou à respirer, les maux de ventre, les crises de pleurs, les maux d’oreilles, les problèmes de tête plate ou qui tourne toujours du même côté.
Les jeunes enfants sont à l’âge de la découverte du monde. L’ostéopathie les assiste et veille à leur saine croissance en permettant à leur corps de vivre et de se mouvoir sans problème. Après une grosse chute, un épisode de grippe, dans le cas de douleurs au cou, aux genoux ou ailleurs, de douleurs aux articulations ou lors de l'apparition des dents, l’ostéopathe agit doucement en soulageant les zones endolories. Ainsi, il permet aux jeunes de bouger et de grandir sans en souffrir.
Durant cette période, les enfants fréquentent plusieurs milieux : école, domicile d'amis, lieux récréatifs. Leur vie dépasse le cadre rassurant de la maison. En corrigeant les déséquilibres qui se présentent, l’ostéopathie encourage leur corps à trouver un rythme sain et adapté. Mieux dans leur corps, les enfants auront plus de facilité à se calmer, à se concentrer, à dormir et… à s’amuser!
L’adolescence est une période de transformation durant laquelle se produisent de multiples changements affectant le jeune et son entourage. L’ostéopathe facilite l’adaptation du corps durant cet âge exigeant où l’enfant devient un adulte. En vérifiant l’état des systèmes du corps (circulatoire, nerveux, hormonal), elle permet d'atténuer les excès de douleur, de fatigue, de stress, d’hormones ou de colère.
Les défis de la vie d'adulte sont nombreux; à la poursuite des projets personnels s’ajoutent les responsabilités, les obligations et les imprévus. L’adaptation quotidienne surcharge le corps qui, dépassé par les événements, devient vulnérable. L’ostéopathie l’aide en restaurant l’état des parties négligées, notamment le dos, la tête (les nerfs), les membres, le système digestif. Le travail ostéopathique permet à la personne de retrouver un meilleur équilibre et un fonctionnement optimal.
Le vieillissement du corps est un processus normal. Le poids des années et la fatigue s’accumulent. L’usure de ses systèmes le rend plus vulnérable aux intempéries : grippes, bronchites et maux sont alors plus fréquents, les articulations bougent mal, etc. L’ostéopathie permet une meilleure adaptation du corps en favorisant la circulation, en soulageant les douleurs, en rétablissant l’équilibre et en renforçant l’immunité. Autant de façons d’aider à apprécier l’âge d’or.
Les activités physiques ont avantage à être pratiquées correctement, sans quoi le risque de blessure augmente. L’ostéopathe aguerri est en mesure d’identifier les déséquilibres pour guider le sportif vers une résolution. Il peut, entre autres, soulager des inconforts au niveau des muscles et des tendons.
Le rétablissement d’une grave blessure ou d’une intervention chirurgicale (opération) majeure peut déstabiliser le corps et lui faire perdre ses repères. Grâce à des manipulations douces et précises, l'ostéopathe redonne au corps des références saines afin de l'aider à mieux vivre avec ces changements.
Vous serez invité à compléter un questionnaire sur votre état de santé et le problème qui vous amène à consulter.
Nous procédons ensuite à une évaluation ostéopathique à l'aide de tests (posturaux, palpatoires, musculaires...) pour déterminer les priorités, les causes du problème et établir un plan d'intervention.
Votre plan d’intervention sera établi selon une méthodologie spécifique ostéopathique, en fonction de votre état de santé et de votre âge.
L'ostéopathe exécutera des manoeuvres douces et très spécifiques pour redonner aux tissus du corps, leur mobilité. À la fin de la séance, nous procéderons à une réévaluation afin de valider l'effet de l'intervention.
Le nombre de séances nécessaires pour un résultat est toujours difficile à prévoir, mais de façon générale, il est fréquent de noter une amélioration après 2 ou 3 séances.
Pour votre confort, prévoyez des sous-vêtements adéquats.
L’intervention ostéopathique se fait dans un grand respect de chacun. L’ostéopathe ne force rien et ne tentera pas d’imposer quoi que ce soit au corps. On choisit les techniques et les positions appropriées pour chaque cas. S’il n’y a aucun résultat avec une technique, on cherchera pourquoi cette approche ne fonctionne pas et on utilisera d’autres techniques.
Dans certains cas, la personne peut ressentir des courbatures suite à une séance, mais cette réaction est de courte durée.
L’ostéopathie, c'est la science et l’art de la palpation. Tout au long de leur formation, les ostéopathes apprennent à raffiner leur perception sensitive qui devient très développée.
C'est parce que le corps humain est fait de cellules constituées en grande partie d’eau, qu'il leur est possible, par pression, de différencier la densité des tissus, et ce, à différentes profondeurs.
L'ostéopathie, c'est sans douleur!
Le coût d’une consultation en ostéopathie se situe généralement entre 75$ et 100$.
Un traitement ostéopathique est généralement couvert par une assurance privée, mais ne l'est pas par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Tous les assureurs reconnaissent les reçus émis par nos ostéopathes (à l'exception de Croix bleue Médavie qui ne reconnaît pas les reçus émis par les internes en ostéopathie).
Que vous déteniez ou non un programme privé d’assurance, sachez que vous pouvez inclure les frais encourus pour des traitements ostéopathiques lors de votre déclaration d’impôt provincial à la section « frais médicaux ».
*Renseignez-vous auprès de votre assureur, il est possible que celui-ci exige une prescription médicale pour un remboursement des frais d'ostéopathie.
Ostéopathie est constitué de deux racines d’origine grecque.